ELiPhi numérique

La plateforme ELiPhi numérique gère les données électroniques non seulement des ELiPhi, mais aussi de la Société de Linguistique Romane (SLR). Il donne notamment libre accès à la recherche en texte plein (LINK) dans l'intégralité des publications des ELiPhi et de la SLR: la Revue de Linguistique Romane (RLiR) et les différents volumes de la Bibliothèque de Linguistique Romane (BiLiRo) et des Travaux de Linguistique Romane (TraLiRo).

Il permet par ailleurs d'accéder à l'intégralité des volumes de la Revue de Linguistique Romane (LINK). Les volumes individuels de la BiLiRo et de la TraLiRo sont accessibles – pour les bibliothèques abonnées – à travers le catalogue du site des ELiPhi (LINK).

La recherche en texte plein

La plateforme ELiPhi numérique permet une recherche en texte plein dans tous les volumes de la RLiR, de la BiLiRo et des TraLiRo. Il suffit d'insérer la forme recherchée dans l'onglet prévu (on peut utiliser l'astérisque * pour des recherches ouvertes: lang* = langue(s), langagier etc.).

Les résultats de la recherche dans les volumes concernés s'affichent ensuite: l'ordre est décroissant selon la fréquence des formes recherchées dans les volumes (on peut choisir alternativement l'ordre alphabétique selon les noms des auteurs des livres et les années de la Revue). En cliquant sur un volume donné, les résultats de la recherche sont présentés en contexte.

Pour les volumes anciens de la Revue, il est possible de visionner ensuite l'intégralité des volumes en question. Les volumes récents sont réservés aux membres de la SLR et aux bibliothèques abonnées à la Revue. Pour les volumes de la BiLiRo et des TraLiRo, l'accès aux volumes intégraux est également possible, mais uniquement à travers les bibliothèques abonnées (LINK).

D'un point de vue technique, la recherche repose pour les livres et pour les volumes de la Revue depuis 2008 sur des PDF où toutes les formes sont précisément reconnaissables, pour les volumes plus anciens sur une reconnaissance optique OCR (avec par conséquent un pourcentage variable d'erreurs).

La Revue de Linguistique Romane électronique

La plateforme ELiPhi numérique réunit tous les volumes de la Revue depuis 1925. L'accès est libre et gratuit pour tous les volumes anciens. Les cinq dernières années ne sont accessibles qu'aux membres de la SLR et aux bibliothèques abonnées.

Les volumes de la RLiR peuvent être individuellement consultés et téléchargés: à chaque année correspond un fichier PDF. Les volumes peuvent également être interrogés à travers la fonction de recherche en texte plein (LINK).

La plateforme ELiPhi numérique est complémentaire au site de RetroSeals du polytechnique de Zurich. Celui-ci donne également libre accès à tous les volumes anciens de la Revue. Ici, les volumes ont été catégorisés dans le détail. Il est par conséquent possible de consulter et de télécharger des articles individuels ou les parties de comptes rendus dans un fascicule donné. Mais il n'est pas possible de télécharger directement un volume intégral.

D'un point de vue technique, les PDF sur le site des ELiPhi sont allégés (les anciens volumes correspondent à environ 45 MB), les PDF de RetroSeals sont intégraux, ce qui garantit une meilleure qualité pour l'impression (mais les fichiers sont près de dix fois plus lourds). Les deux types comportent la même reconnaissance optique OCR pour des fonctions de recherche. Pour les volumes depuis 2008, les fichiers PDF ont été généré lors de la rédaction des fascicules: ils sont par conséquent plus légers (20 MB/année) et permettent une recherche très précise comme dans un document word habituel.