Open Access ̷ Accès libre

Les ÉLiPhi garantissent, avec l’Open Access, la gratuité et un accès illimité à leurs publications placées en accès libre. Ces dispositions ont pour effet d’offrir une visibilité internationale au contenu des ouvrages de notre maison d’édition, d’élargir notre lectorat et de démocratiser ainsi le savoir académique.  

L’Open Access représente pour nos auteurs un canal de diffusion supplémentaire qui renforce l’impact de leur travail scientifique. La consultation de leurs recherches par un public plus large entraîne une multiplication des citations qui augmente par conséquent leur notoriété.

Nos auteurs conservent l’entière jouissance des droits dont ils disposent. À cet égard, l’utilisation de licences de type Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY NC ND) par les ÉLiPhi protège les dépositaires de ces droits, tout en offrant au monde universitaire la souplesse de s’appuyer sur leur travail.

Les publications en Open Access, depuis le dépôt du manuscrit jusqu’à la mise en ligne de l’ouvrage, possèdent également l’avantage d’accélérer sa mise sur le marché pour trouver plus rapidement son audience.

En s’inscrivant dans le projet d’E-Archiving débuté en 2005 par la Bibliothèque de l’ETH Zurich, la SLR et les ÉLiPhi se présentent comme les pionniers de l’Open Access dans le domaine de la linguistique et de la philologie romanes. Notre engagement pour l’Open Access se situe dans le prolongement de ces transferts de connaissance entrepris par la communauté scientifique.